Kiosques à eau

Les kiosques à eau sont des systèmes hydrauliques décentralisés permettant aux habitants des bidonvilles de Lusaka de se procurer de l’eau à un prix minimum subventionné. Les revenus générés assurent la subsistance des vendeurs et sont employés pour la construction et l’entretien des canalisations d’eau.

Mai 2016

Depuis janvier 2016, WfW participe au grand projet d’eau potable du faubourg de Msisi, l’un des quartiers périphériques les plus pauvres et peuplés de Lusaka avec quelque 80 000 habitants. Avec le concours des organisations partenaires de Lusaka et le DFID (Departement for International Development – Angleterre), cette année l'organisation à but non lucratif construit un système de kiosques à eau pour l’ensemble du faubourg. WfW finance à hauteur de CHF 180 000.- l’extension du réseau de canalisations de 4,5 km et la construction de 20 kiosques à eau.

Décembre 2015

Le plus grand projet d’eau potable réalisé par WfW à ce jour à Lusaka a été achevé juste avant la saison des pluies. Il permet à 20'000 personnes d’accéder désormais à de l’eau potable. L’eau jaillit du nouveau forage et est acheminée par un réseau de canalisations de quatre kilomètres avant d’alimenter les kiosques du quartier de Linda. L’infrastructure financée par WfW à hauteur de CHF 145 000.- a été réalisée conjointement avec les organisations partenaires locales (Lusaka Water & Sewerage Company et Water and Sanitation for the Urban Poor).

Juillet 2015

Le deuxième projet de WfW par sa taille se situe dans le quartier de Linda, de plus de 30 000 habitant(e)s. Moins de la moitié de la population y a accès à de l’eau potable. WfW finance le forage d’un puits, la construction de cinq kiosques à eau et l’aménagement d'un réseau de canalisations de 4 kilomètres. Celui-ci permettra à 6 000 à 8 000 personnes d’accéder à de l’eau potable et d’améliorer cet accès pour 12 000 personnes supplémentaires.

 
 

Mars 2014

L’équipe WfW rentre de Zambie avec de bonnes nouvelles. L’eau coule, les cinq kiosques à eau WfW de Kanyama sont en service et ont déjà été utilisés par la population.

Novembre 2013

La construction des kiosques à eau progresse.

Après que l’association Wasser für Wasser a défini les sites d’implantation des cinq premiers kiosques à eau en septembre en collaboration avec ses organisations partenaires, la construction avance à un bon rythme.

Les fondations, les murs et la toiture sont déjà terminés. Manquent encore le raccordement des kiosques au réseau d’eau courante et un petit coup de peinture !