Linge de résident Bâle

Linge de résidents

Site de Bâle : nouveau processus pour le linge de résident

A travers son site Bâle TRP, bardusch est la première blanchisserie de Suisse à utiliser un « paternoster » destiné au tri et à l’attribution du linge personnel de pensionnaires.

Ce paternoster est un rayonnage de roulement doté de 12 étages, chacun divisé en 10 compartiments. Celui-ci forme une unité de triage capable de trier le linge de 120 résidents. L’espace occupé par rayonnage est de 3,75 m² seulement.

 

Etapes du processus côté sale

1. Le linge privé sale du résident est livré dans un sac à linge identifié en fonction de l’établissement client et de la chambre du résident. Plusieurs sacs à linge peuvent être remis par résident ou chambre.

2. Le sac à linge est scanné et le programme du système informatique attribue au client un compartiment du rayonnage paternoster. Pour chaque pièce de linge contenue dans le sac, le système génère une séquence de données et imprime un patch portant un code matriciel. Le nombre exact de pièces remises est enregistré automatiquement.

3. Identification de la pièce de linge grâce au code matriciel apposé dessus.

4. Tri du linge suivant les symboles d’entretien et lavage.

 

Etapes du processus côté propre

1. Séchage et finition suivant les symboles d’entretien.

2. Préparation du linge propre au niveau du paternoster.

3. Chaque pièce de linge est scannée et pliée. Pendant ce temps (env. 4 s), le paternoster tourne et place le niveau où se trouve le compartiment attribué au résident à la hauteur de travail. Sur les 10 compartiments juxtaposés, le compartiment assigné est signalé par un voyant lumineux (diode).

4. La pièce de linge est introduite dans ce compartiment. Un système à barrière photoélectrique (appelé Wrong Box Protection) empêche toute assignation erronée. Une alarme sonore retentit dès que la pièce de linge est déplacée vers un compartiment erroné.

5. Le système fait un enregistrement dès que toutes les pièces du résident sont triées. La pile de linge est extraite du compartiment et emballée.

6. Impression du bordereau de livraison

7. Préparation pour la livraison

La valeur ajoutée pour le client est évidente : grâce à une précision de tri accrue, les erreurs sont évitées et les pertes minimisées. Chaque pièce de linge étant enregistrée dans le