Vêtements HACCP pour l’industrie alimentaire

Sécurité dans la production alimentaire

Les consignes d’hygiène spécifiques pour la production et la commercialisation de produits alimentaires garantissent la sécurité des aliments et donc la protection du consommateur. Grâce à l’emploi de tissus lavables/désinfectables et de coupes adaptées – par ex. sans poches extérieures, les vêtements professionnels bardusch couvrent les exigences spécifiques de la branche.

   

Concept HACCP

Les entrepreneurs de l’industrie alimentaire sont légalement tenus d'aménager un concept de prévention basé sur des principes HACCP. Dans les zones d’hygiène sensibles, en particulier dans les zones de travail ouvertes de la production alimentaire et du conditionnement de denrées alimentaires, les vêtements professionnels hygiéniques sont incontournables.

   

Vêtements professionnels dans les entreprises alimentaires

La norme DIN 10524 fournit des instructions sur la fabrication, la sélection, l’utilisation et la récupération des vêtements de travail dans les entreprises alimentaires. Les modèles HACCP de bardusch ont été développés suivant ces exigences normatives. Les tissus sont dotés de coloris grands teints offrant une stabilité aux UV irréprochable et ont une excellente valeur au boulochage, afin de ne restituer aucune particule. Lors de la conception des coupes, on veille à ce que les poches, fermetures et accessoires soient adaptés pour éviter la formation de corps étrangers.

   

Système RABC selon EN 14065

Les textiles de l’industrie alimentaire traités dans les blanchisseries doivent être exempts de salissures visibles, mais aussi présenter une qualité microbiologique irréprochable. Toutes les blanchisseries de bardusch SA sont certifiées EN 14065. Notre concept d’hygiène est un système RABC (RiskAnalysis Biocontamination) selon EN 14065 basé sur des processus de lavage désinfectant validés et un monitorage systématique de l’eau, des surfaces, du personnel et du linge. Les dispositions en matière de qualité et de contrôle prévues par le certificat allemand RAL-GZ 922 (Entretien professionnel du linge) font aussi partie intégrante de notre système interne de contrôle.

 

Prescriptions légales:

  • Directive UE 93/43/CEE relative à l’hygiène des denrées alimentaires. Prescriptions générales d’hygiène des denrées alimentaires.
  • Suisse: voir Office fédéral  de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV http://www.blv.admin.ch/

Normes et standards relatifs à la sécurité des denrées alimentaires:

  • ISO 22000 – Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires - Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire
  • FSSC 22000 - Food Safety System Certification 22000
  • IFS - International Featured Standards (anciennement International Food Standards)
  • BRC - British Retail Consortium