Distribution de vêtements

De nombreux clients utilisent déjà notre « service client sur site » (en abrégé DLK). Dans le secteur de la santé, la distribution est effectuée personnellement par les collaborateurs de bardusch tandis que dans l’industrie elle est assurée via le service de casiers. Dans ce cas, chaque collaborateur possède son casier personnel situé dans une armoire que bardusch garnit régulièrement de vêtements propres.

Distribution manuelle de vêtements

La distribution manuelle de vêtements permet au personnel de se fournir en vêtements professionnels propres aux heures d’ouverture convenues. De manière générale, le retour des vêtements sales est réalisé dans les vestiaires du personnel.

L’équipe bardusch surveille les stocks et fournit les quantités nécessaires. Faisant le relai entre le client et bardusch, le personnel DLK raccourcit les voies de communication et permet une manipulation efficace du linge.

Distribution automatique de vêtements

Désormais, bardusch propose la distribution automatique de vêtements  De manière générale, les systèmes de distribution automatique de vêtements du marché sont basés sur deux techniques différentes : 

Le distributeur automatique de vêtements sur cintre et le distributeur de vêtements plats et pliés.

Point commun des deux systèmes : un contingent de vêtements professionnels est défini pour chaque collaborateur et disponible 24 heures sur 24. Grâce à la puce intégrée au vêtement, le système enregistre les quantités de vêtements propres prélevées et les retours de vêtements sales. Les deux systèmes diffèrent essentiellement par leur infrastructure.

Avantages de la distribution automatique de vêtements

  • Disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
  • Sécurité d’approvisionnement totale avec rotation de vêtements réduite
  • Elimination de la perte de textiles
  • Contrôle des stocks avec le logiciel de gestion textile
  • Transparence des coûts
  • Contingent de tenues personnelles défini
  • Empêche toute utilisation non autorisée
  • Plus au niveau de l’hygiène grâce à la fréquence de remplacement des vêtements
  • Alimentation rapide pendant les heures creuses – par notre personnel DLK
  • Possibilité de liaison au système RH

Déroulement sur le terrain

Prélèvement de vêtements propres

  • Identification du collaborateur via carte d’identification / badge
  • Sélection du modèle demandé sur l’écran tactile
  • Prélèvement du casier de distribution

Comptabilisation du prélèvement sur le compte personnel. Une fois la quantité maximale prélevée par modèle, la distribution sans retour de vêtements sales n’est plus possible.

Retour de vêtements sales

  • Identification du collaborateur via carte d’identification / badge
  • Retour des vêtements sales

Comptabilisation du retour sur le compte personnel (« crédit »). La quantité disponible de vêtements propres augmente.

Distributeur automatique de vêtements sur cintre

Un distributeur automatique de vêtements sur cintre exige beaucoup d’espace et son implantation est centralisée. Idéalement, il sera donc intégré dès la phase d’étude d’une construction neuve. Le transport des vêtements professionnels propres sur cintre jusqu’à leur destination exige la planification précoce de la logistique de livraison.

L’un des grands avantages du distributeur automatique est sa capacité à gérer une grande variété de références.

En prestataire textile, bardusch ne se limite pas à la fourniture de linge propre. L’équipement des pièces de vêtements avec une puce RFID et/ou un code-barres, l’emploi de cintres spéciaux, la livraison du linge suspendu et l’équipement de l’installation et la saisie des pièces de linge font aussi partie de sa gamme de services.

Distributeur automatique de vêtements pliés

Par contre, le distributeur automatique de vêtements pliés exige moins de place, et les casiers peuvent être répartis à divers endroits, ce qui minimise les trajets pour l’ensemble du personnel. Une telle installation est rentable dès un effectif de 100 collaborateurs. La conversion par étapes de la distribution manuelle à la distribution automatique est tout à fait possible. De nombreux établissements démarrent avec un service et mettent à profit l’expérience accumulée dans d’autres projets.

Nos professionnels vous informeront avec plaisir sur les différents systèmes et leurs avantages, ainsi que sur les conditions préalables à réunir et sur les modèles de financement. Avec eux, vous trouverez assurément la solution optimale pour votre établissement.